Marie prend pays

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Ne passez pas par quatre chemins, choisissez-en mille.

Dans tous les endroits où je voyage, je m'accorde une immersion complète dans la culture, les coutumes, les attraits et les particularités d'une région afin de la vivre de l'intérieur. De destination en destination, Marie prend pays est l'endroit où je vous partage mes expériences personnelles dans toute leur authenticité.

En prenant chaque pays d'assaut à ma façon, je souhaite vivre mes aventures à 100 % pour vous faire découvrir ses aspects les plus originaux ou méconnus.

Connaître à fond une destination, s'intéresser à ses moindres détails, découvrir les éléments historiques ou culturels qui font d'elle un endroit unique au monde, c'est pour ça que je vous incite vous aussi à prendre pays avec moi!  

Se fabriquer des souvenirs

D'aussi loin que je me souvienne, il existe chez moi une tradition de vacances familiales durant la période estivale.

Mes plus vieux souvenirs remontent à l'époque où ma mère venait nous réveiller aux aurores pour nous coucher dans le vieux Monte Carlo de papa, en direction de la Gaspésie, de la Côte-Nord ou du Maine. Je replongeais rapidement dans un profond sommeil pour me réveiller dans un endroit où ma mère avait préparé un pique-nique : c'est là que le plaisir commençait. Les gens qui ont connu ma mère savent à quel point elle avait de l'énergie et vivait sa vie avec passion. Il n'y avait aucune place pour le compromis, le plaisir était notre seul objectif. 

C'est en tentant de reproduire ces instants que, depuis la naissance des jumeaux, je saute sur toutes les occasions de revivre ces émotions issues de mon enfance. 

Bien sûr, avant nos dernières vacances à Dubaï, il y a eu des projets plus modestes et adaptés à la réalité et à l'âge des enfants. Autant pour eux que pour nous, le but est de passer du temps ensemble et de nous fabriquer des souvenirs. 

Il y a d'abord eu le Québec…

Lorsque les enfants sont petits, c'est fou comme notre insécurité nous pousse à déménager toute la maison lors d'un voyage afin d'assurer le confort de nos poussins. Je sais, j'ai fait pareil… et savez-vous quoi? Si c'était à refaire, je ferais la même chose. C'est ainsi que nous avons loué une maison dans la Baie-des-Chaleurs, à Sainte-Flavie en Gaspésie et à Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix. Nous avons successivement voyagé avec mes parents et avec des amis qui avaient des enfants du même âge. Je garde un doux souvenir de ces couchers de soleil pendant que nous préparions ensemble des BBQ avec un verre de vin à la main. La chasse à la grenouille et les premiers succès en wakeboard des enfants sont gravés dans ma mémoire à jamais. 

Un conseil : Si vous trouvez que vous apportez trop de choses pour le confort des enfants, c'est normal! Je vous conseille d'apporter tout ce dont vous croyez avoir besoin. Au début, c'est rassurant, mais après quelques voyages, l'idée de prendre une heure pour ranger tout cela va certainement finir par vous raisonner. 

Puis, la formule tout inclus

Par la suite, j'ai eu un goût de plage et, surtout, de briser la routine quotidienne liée à la préparation des repas. La plage a donc été, au cours de ces années, les moments les plus attendus et désirés par toute la troupe. Mes souvenirs sont tellement doux que j'ai le coeur à l'envers chaque fois que je m'y replonge. Je revois Victoria, chassant les coquillages, le regard pensif et captivé par la beauté de la plage. Je repense à la fierté que j'ai ressentie lorsque Charlot a réussi son 360 en wakeboard. Je me revois assise à regarder le ballet des jumeaux dans l'eau, avec leurs masques et leurs palmes, à explorer les fonds marins. D'ailleurs, c'est en Martinique qu'un plongeur d'expérience a fait grand plaisir à mon orgueil en me disant que mes enfants étaient « naturels » dans l'eau. 

Une foule de souvenirs sont liés à ces voyages, dont ces précieux soirs où nous prenions le temps de nous « mettre beaux » en choisissant notre tenue pour le souper. Ce moment où nous cueillions une fleur de notre choix pour la porter aux cheveux de notre fille. J'étais bien loin du : « Vite, dépêche-toi! Nous allons être en retard! » 

Si j'avais un conseil à vous donner au sujet de ce type de voyages, c'est de faire confiance à votre conseiller en voyages et de prendre le temps d'établir votre liste de priorités. Les chaines hôtelières définissent de plus en plus leur clientèle et offrent des opportunités qui vont au-delà de la plage; alors, si vous connaissez bien les besoins et les attentes de votre famille, vous trouverez certainement un hôtel qui vous comblera. 

Et finalement, le monde!

C'est ainsi que nous avons constaté, mon mari et moi, que les enfants avaient besoin de plus, et que finalement, sans le savoir, nous leur avions transmis tout ce qui était nécessaire pour découvrir le monde. C'est eux qui nous ont demandé de quitter cette plage, à laquelle nous associons tant de bonheurs familiaux, afin d'aller découvrir le monde. 

Pour être sincère, je vous avoue que j'ai eu peur. Peur de ne plus retrouver ces moments de quiétude que nous procurait la mer. C'est ainsi que nous sommes partis à la découverte de l'Italie en famille l'année suivante. Ce n'est sans doute pas un hasard si je porte un attachement sincère à ce pays qui m'a permis d'ouvrir la porte à de nouvelles aventures avec eux. J'ai le souvenir de ce jour où j'avais décidé de passer la journée sur les quais de Sorrento pour profiter des eaux de la Méditerranée. Vivre dans le passé : c'est ce que j'ai fait cette journée-là. J'ai dû promettre que le lendemain, nous repartirions visiter le pays, ce qui a définitivement mis un trait sur les journées à la plage et sur cette époque liée à leur enfance.

​Depuis ce jour, j'ai eu le bonheur de partager avec eux des moments inoubliables tels que la visite des camps de concentration de Pologne, le plus haut sommet d'Europe et la plus grande mosquée du monde.

Maintenant, je sais que je dois rester ouverte à de nouvelles aventures avec eux. Je ne dois pas avoir peur et me faire violence pour ne pas vivre dans la nostalgie du passé. Tout ce que je souhaite finalement, c'est que cela ne s'arrête jamais. Je sais, c'est utopique, mais il y a une partie de moi qui dit que si je m'adapte à leur réalité et, surtout, si je suis ouverte à leurs envies, ils garderont une petite place pour leur papa et moi durant leurs vacances estivales, et ce, tout au long de leur vie.

Prochaine étape : partir avec les amoureux des jumeaux… Plein d'interrogations, mais avant tout, une leçon tirée du passé, une ouverture vis-à-vis de cette nouvelle réalité et, surtout, la certitude que le meilleur est à venir! Je suis comme ça, idéaliste et tournée vers l'action! 

Je vous souhaite de merveilleuses vacances d'été avec votre famille! 

Voici la liste des différents hôtels et des hébergements en location où nous avons logé au cours de ces années. Bien sûr, certains ne sont plus à la hauteur, je vous laisse en juger. Pour toute question, mon équipe et moi sommes à votre disposition. 

Chaque famille a ses attentes et ses besoins; nous sommes là pour vous accompagner et vous aider dans vos choix. 

Régions visitées en hébergements locatifs 

La Baie-des-Chaleurs : http://www.baiedeschaleurs.ca/

Sainte-Flavie : https://www.tourisme-gaspesie.com/visiter/sainte-flavie/7757050.html

Saint-Aimé-des-Lacs : https://www.tourisme-charlevoix.com/attraits/municipalite-de-saint-aime-des-lacs/

Liste des formules tout inclus sur lesquelles nous avons porté notre choix

Melia Las Dunas : http://fr.meliacuba.com/cuba-hotels/hotel-melia-lasdunas

Grand Riviera Princess : http://www.grandrivieraprincess.com/ Ocean Blue & Sand : https://www.oceanhotels.net/en/punta-cana-hotels/ocean-blue-sand?utm_source=Google%2 0My%20Business&utm_medium=Boton%20sitio%20web&utm_campaign=OBS

Sensatori Azul Mexico : http://www.karismahotels.com/Hotels-Resorts-Villas/For-Everyone/Azul-Hotels/Azul-Sensato ri-Mexico Club Med Martinique : https://www.clubmed.ca/r/Les-Boucaniers/y?locale=fr-CA Palace

Cozumel : https://www.palaceresorts.com/cozumelpalace/en

Pays que nous avons visités en famille Italie, République tchèque, Allemagne, Pologne, Hongrie, France, Émirats arabes unis, Qatar et Bahreïn 

 

Commentaires

De bien belles vacances - Michèle Béliveau 2018-05-01 21:39

Quelle belle évocation de vacances et quel beau texte! Les moments passés en famille laissent des souvenirs impérissables qui nous font souvent rire des années durant. Je ne voyage pas autant que vous, mais les vacances au chalet avec les petits-enfants sur le bord du fleuve à la recherche de coquillages et de bibites laissent les mêmes sentiments de plénitude et de bonheur. Vive la famille! Belles photos de Pierre et de Louise! xx

Quelle belle évocation de vacances et quel beau texte! Les moments passés en famille laissent des souvenirs impérissables qui nous font souvent rire des années durant. Je ne voyage pas autant que vous, mais les vacances au chalet avec les petits-enfants sur le bord du fleuve à la recherche de coquillages et de bibites laissent les mêmes sentiments de plénitude et de bonheur. Vive la famille! Belles photos de Pierre et de Louise! xx
Ajouter un commentaire
( Requis )
( Requis, mais ne sera pas publié )

Image Captcha